Nouveau rebondissement au sein du conseil municipal d’Auxonne. Le 19 mai, six arrêtés ont été publiés sur le site de la Ville, officialisant le retrait des délégations de six adjoints par le maire, Jacques-François Coiquil. Une décision dans la continuité du dernier conseil municipal, où une partie de la majorité lui avait retiré sa confiance.
Sont concernés Maud Barcelo, Laurent Pichot, Carole Paillard, Claude Florentin, Anne Busi-Barthelet et Charles Martin. Ce dernier reconnaît que « la punition allait tomber », ajoutant : « Six adjoints sur huit, c’est du jamais vu. On lui reproche d’être totalitaire et il nous démontre une fois de plus qu’il l’est. »
De son côté, le maire justifie ce choix par une contrainte liée à sa propre position : « Ayant moi-même moins de délégations, c’est difficile de partager des délégations qu’on n’a pas. » Il affirme également que « une délégation doit être active ; à partir du moment où elle ne l’est pas, il n’y a pas lieu de la maintenir ».
Mais au-delà de cette justification, Jacques-François Coiquil évoque aussi la nécessité de protéger les agents municipaux : « La mise en sécurité des responsables de services a motivé ma décision. Ils subissent depuis un mois et demi les interventions des adjoints et se retrouvent en porte-à-faux. » Le maire met enfin en avant un impact financier positif : « Cela fera des économies pour les Auxonnais et pour le budget de la Ville. »
Un prochain conseil municipal devrait permettre de clarifier les conséquences de cette décision, notamment sur le maintien ou non des titres d’adjoints pour les élus concernés.