Avec 2 696 impacts de foudre recensés dans la nuit de samedi à dimanche, la Côte-d'Or a été l’un des départements les plus touchés de France, juste derrière l’Aube. Selon les données relayées par Météo 60, cela représente à elle seule plus de 12 % des décharges électriques enregistrées sur le territoire national.
Ce pic d’activité orageuse s’est inscrit dans un épisode de violentes intempéries, bien que la vigilance orage ait depuis été levée pour le département. Le temps reste toutefois instable sur......
En raison de plusieurs événements le parking de l’Hôtel de Ville à Auxonne est fermé depuis hier et jusqu’au 16 juin à 8h.
Le stationnement et la circulation y seront interdits.
La bibliothèque provisoire d’Auxonne fermera ses portes à compter du 1er juillet, afin de permettre les préparatifs liés au déménagement et à l’ouverture prochaine de la médiathèque Le Passage. Les usagers pourront emprunter des documents jusqu’au 28 juin.
À partir du 1er juillet, les retours devront se faire exclusivement dans la boîte de dépôt prévue à cet effet, située rue de la Colombière.
Celle-ci sera accessible du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h.
...
La médiathèque Henri Vincenot de Genlis sera fermée toute la semaine prochaine en raison de l’inventaire des collections.
Les prêts en cours seront automatiquement prolongés pendant cette période. Les usagers sont donc invités à venir faire le plein de lectures cette semaine.
La réouverture est prévue pour le mardi 24 juin à partir de 14h.
Depuis le 5 mai, l’école Montchapet à Dijon remet les enfants en marche grâce à deux lignes de pédibus mises en place par des parents bénévoles. Ce dispositif, soutenu par l’association Prévention MAIF, permet à une vingtaine d’élèves de se rendre à l’école à pied, en groupe, sous la conduite de volontaires.
Au-delà des bénéfices écologiques et pratiques, le pédibus renforce le lien social entre familles et encourage la mobilité douce rappel nos confrères du quotidien Le Bien Public. Son bon fonctionnement repose sur......
Trois actes de vandalisme en trois mois pour une entreprise implantée à Genlis sur le site de l’ancienne usine Thomson.
Samedi, cinq adolescents de 13 à 16 ans ont été surpris en flagrant délit dans un entrepôt, causant divers dégâts matériels et tags.
Le gérant se dit « entre colère et questionnements » face à ces violences gratuites. Déjà confronté à des intrusions similaires, il déplore un sentiment d’impunité croissant et entend déposer plainte, malgré son scepticisme sur l’issue.
Photo d'illustration......
Un poids lourd transportant de la paille a pris feu hier matin vers 6h sur l’A39, dans le sens Dijon-Dole, à hauteur de Magny-sur-Tille. Une dizaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour maîtriser l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer.
La circulation a été interrompue pendant environ 4h30, entraînant jusqu’à 3 km de bouchon en amont de la jonction A31-A39.
À Binges, la mobilisation se poursuit contre la fermeture annoncée d’une classe du Regroupement Pédagogique Intercommunal. Hier matin, une vingtaine de parents, grands-parents et élus locaux se sont réunis pour défendre leur école rurale.
Selon Benoît Massé, porte-parole des parents d'élèves, les effectifs actuels et prévisionnels pour la rentrée prochaine justifient le maintien de la classe. Un comptage récent indiquerait neuf élèves supplémentaires par rapport aux chiffres de mars. Une nouvelle commission doit se réunir vendredi pour examiner la......
La communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône a investi 11 600 euros dans l’achat de deux radars laser portatifs pour les brigades de gendarmerie d’Auxonne et de Pontailler-sur-Saône.
L’objectif : renforcer les contrôles de vitesse sur l’ensemble du territoire, en réponse aux nombreuses plaintes des habitants face aux excès constatés dans les traversées de communes.
Les cinémomètres seront mis à disposition des gendarmes via une convention en cours de signature.
L’initiative a été saluée et votée à l’unanimité en......
Deux data centers de grande envergure, implantés à Fauverney et Saint-Apollinaire, ont été inaugurés samedi.
Propriété d’Euro Information, la filiale technologique du Crédit Mutuel-CIC, ces infrastructures représentent un investissement de 230 millions d’euros.
Avec une capacité de 50 millions de gigaoctets, ils garantiront la sécurité des données de 33 millions de clients et sociétaires. L'inauguration a rassemblé près de 200 personnes, dont les présidents Frantz Rublé et Daniel Baal, ainsi que plusieurs élus locaux.
...